En yoga, les postures sont extrêmement variées et adaptables à tous les niveaux. Elles permettent la souplesse, la jeunesse du corps. « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » (proverbe indien).
Le Hatha yoga est plus qu’une seule pratique physique ancrée dans le corps. Associé au souffle et où chaque mouvement se décline sur une expiration et sur une inspiration, c’est une pratique de santé qui fait circuler les énergies sur les canaux à l’identique des méridiens en acupuncture.
Le yoga permet une respiration harmonieuse. Si nos émotions ont un impact direct sur la respiration, les yogis se sont intéressés à la maîtrise du souffle afin de pouvoir prendre du recul sur les évènements pour accéder à plus de liberté. La respiration est la seule fonction vitale que nous sommes capables de maîtriser, il est donc intéressant de la connaître et de l’apprivoiser.
Enfin, le yoga renvoie aussi à la notion de conscience. Les concentrations et les méditations, amènent un mental plus cristallin. Le yoga est donc une voie spirituelle utilisant à la fois le corps et le souffle pour nous faire voyager sur le chemin de la conscience. C’est ce que je souhaite transmettre aujourd’hui.
Quelles sont les réticences des personnes face au yoga ?
Le yoga est tendance et il suscite de la curiosité. Certains semblent réticents et avancent les arguments suivants :
- « Je ne suis pas souple »
- « Je m’ennuie »
Je guide ma pratique qui se veut en perpétuelle adaptation au groupe par le choix des postures proposées. Le fait de « fermer les yeux », évite la dispersion, favorise le recentrage individuel et surtout les comparaisons dans le groupe. Les consignes sont énoncées et répétées avec douceur pour se sentir accueilli sans jugement. « Chacun pratique en étant à l’écoute de son corps et de son ressenti » voici le leitmotiv du cours. Ainsi la souplesse supposée indispensable à la pratique est évincée. A force de pratique, vous sentirez à la fois plus de légèreté et de tonus.
Quant à l’ennui, il s’efface devant les pratiques qui permettent de s’accueillir, de se rencontrer avec une conscience bienveillante.