Depuis plus de 20 ans, je pratique le yoga avec passion. En 2009, j’ai été initié au Kriya Yoga. C’est un yoga axé sur la méditation qui se transmet de maître à élève mais qui ne s’enseigne pas. Puis pour aller plus loin dans la pratique, je me suis inscrite à une formation personnelle de 3 ans dans le centre Abbi Yoga d’Aix en Provence.
J’ai été diplômée en 2018 en tant que Professeur de Yoga auprès de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (FFEY). Le yoga qui m’a été enseigné est le Natha Yoga, c’est le yoga traditionnel originaire du nord de l’inde (4 000 ans avant JC).
La discipline est axée sur la puissance du souffle (le pranayama) mais avec une variation importante de techniques fondées sur :
- Les postures (asana)
- Les sons (mantra ou bija), supports pour déjouer les distractions du mental
- Les fixations oculaires (drishti) qui évitent la dispersion
- Les contractions et gestes (mudra) qui permettent l’étanchéité du corps pour une meilleure canalisation de l’énergie.
En occident, il est appelé Hatha Yoga. Les pranayamas (souffles) sont tenus longtemps et le mental lâche ainsi ses habitudes. Le Natha yoga allie rigueur et saveur. Il faut accepter de se confronter à ses limites et avoir la volonté et la force de cheminer au-delà. C’est une pratique qui permet aussi une meilleure connaissance de soi.
J’ai continué plusieurs formations dont celle de Yoga Nidra et « Yoga sans dégâts » de l’institut De Gasquet. Aujourd’hui encore, j’enrichis régulièrement ma pratique à travers des stages.
Pourquoi j’ai décidé d’enseigner le yoga ?
Lorsque j’ai été diplômée, je n’avais pas pour objectif d’enseigner le yoga mais la crise Covid a été favorable à ma réorientation professionnelle. Des personnes m’ont demandée pourquoi je ne proposais pas de cours, elles se montraient intéressées. Cette sollicitation a basculé ma vie professionnelle bien établie car elle correspondait à mon engagement de fin de formation en 2018 : « Enseigner, transmettre en présence d’une demande ». Quelle est ma place dans un monde bousculé et dont la crise Covid a accéléré la prise de conscience ?
Tout cela apportait une réponse essentielle à ma vie.
Elle me renvoyait à un questionnement personnel sur l’enseignement que je voulais transmettre. Comment répondre à ma manière avec tous mes savoirs et mes aptitudes à ces sollicitations ? Et si mes cours pouvaient apporter un peu de recul et un cheminement ?
3 Responses
Hatha yoga aux salins des pesquiers ce matin le cadre et la qualité de l’enseignement en font un moment exceptionnel. Merci Magali. Un plus: une collation gourmande et chaleureuse.
Merci Lucie, je te remercie. Ravie que tu aies apprécié cette matinée!
merci MAGALI
j’ai trouvé un très grand plaisir à mon premier cours.
un reel plaisir et une sensation de bien etre.
A lundi prochain.
MONIQUE